La logothérapie est le versant thérapeutique de l’analyse existentielle qui considère que la motivation première de l’existence humaine est la quête de sens.
C’est une thérapie centrée sur le sens de la vie, fondée par Viktor FRANKL (1905 – 1997), professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie. Elle est considérée comme la troisième école de psychologie viennoise après celles de Freud et d’Adler. Elle est très développée dans les pays anglo-saxons et certains pays européens.
Cette thérapie brève et humaniste est fondée sur la recherche des raisons de vivre propres à chaque être humain pour définir ou redéfinir une orientation de sens, un projet de vie en accord avec ses valeurs fondamentales.
Elle est particulièrement indiquée dans les cas de névroses ou de souffrances noogènes (doute, détresse ou vide existentiel, perte de sens) qui peuvent se produire suite à différents « accidents de vie » comme les deuils, la perte d’emploi, un burn-out, un échec, un conflit relationnel ou moral, l’annonce d’une maladie grave, … ou traumatismes.
La logothérapie, en fonction des situations personnelles, peut être utilisée seule ou en complément d’autres accompagnements psychiques ou somatiques.
« Se taire et brûler de l'intérieur est la pire des punitions qu’on puisse s’infliger »